Nous apprécions tous de déguster des beignets de toute sorte ! Sucrés, salés ou farcis ! Bref, tous les genres de beignets ! Mais entre nous, admettons que ce n’est pas le plat le plus léger qui soit ! D’abord, le grignotage est à bannir ! Cependant, si on craque et qu’on se jette sur les beignets, pas étonnant qu’on ne rentre plus dans son jean préféré ! Alors pour ceux qui ne résistent pas, Abidjangroove vous propose une recette de beignets de morue, rapide et facile à faire chez soi. Bien entendu, nous vous proposons une version légère, à cuisiner au four. Ainsi vous pourrez-les grignoter sans remords et les servir à vos convives en apéro ou en entrée, selon vos envies.

 

beignets-morue-croustillantss

Des beignets savoureux et croustillants

 

Beignets de morue : les ingrédients

200 g de morue salée

130 g de farine de seigle

70 g de farine de blé

 

boule-pate

Des petites boules de pâte à mettre au four

 

1 cuillère à café de levure chimique

Du piment (facultatif)

1 gousse d’ail

½ citron vert

persil-coloré

Un peu de persil pour une touche colorée

 

Du persil

½ oignon

25 cl d’eau

Sel, poivre

 

epices-parfumees

Des beignets aux épices parfumées

 

Beignets de morue, préparation

Cette recette ne nécessite pas un temps de préparation long et la cuisson est très rapide. Environ 40 minutes de préparation pour 15/20 minutes de cuisson.

Première étape : dessaler la morue. Tremper la morue dans de l’eau froide et laisser reposer 24h, en changeant l’eau trois ou quatre fois. Puis une fois la morue dessalée, rincez-la dans de l’eau clair et plongez-la dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition pendant 15 minutes. Puis égouttez la morue et laissez-la refroidir.

 

morue-déssalée

La morue dessalée et épicée

 

Deuxième étape, hachez l’ail et l’oignon et mélangez avec le persil ciselé. Ensuite, mélangez les 2 farines, la levure, le jus de citron et le piment. Puis ajoutez 25 cl d’eau et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite salez et poivrez en ayant la main légère ! En effet, n’oubliez pas que la morue, même dessalée, reste toujours riche en sel !

Troisième étape, retirer les dernières arêtes qui restent et émiettez la morue. Puis incorporez-la dans la pâte et pétrissez pendant 10 minutes. Ensuite, laissez reposer la pâte à beignet pendant 20 minutes à température ambiante.

 

Cuisson au four

 

beignets-alléges-apero

Des beignets allégés pour un apéro réussi

 

Préchauffer le four à 220°. Puis farinez-vous les mains et formez des boulettes de pâte que vous déposez sur une plaque, recouverte de papier de cuisson. Ensuite, enfournez environ 15/20 minutes jusqu’à ce que les beignets deviennent bien dorés. Cependant, vérifiez tout de même qu’ils soient suffisamment croustillants, en tapotant la surface avec une fourchette. Et si c’est le cas, Bravo ! Vos beignets sont réussis et prêts à la dégustation ! Donc servez-les tièdes, accompagnés d’une petite sauce tomates, pimentée pour les amateurs de piquant !

 

beignets-sauce-tomates

Une petite sauce épicée pour accompagner vos beignets de morue

 

Cependant, même si cette recette de beignets de morue est une version légère, sans huile, servez-vous avec modération ! Et n’hésitez pas à accompagner vos beignets d’un de vos cocktails faits maison. Comme par exemple un bon mojito ! Bonne dégustation !

Toutes nos recettes légères sur abidjangroove.com

By Nathiss Diop