Depuis quelques années le monde de la danse classique évolue vers plus de diversité pour notre plus grand plaisir. En effet de plus en plus de danseuses classiques noires sont présentes dans les grandes représentations. Notamment l’américaine Misty Copeland pour ne citer qu’elle. Néanmoins malgré ces premiers signes d’ouverture le matériel utilisé n’est pas toujours à la hauteur. Aussi les danseuses « afro » n’ont pas de chaussons adaptés à leur couleur de peaux. Elles sont obligées de ruser pour les rendre plus proche de leur teint. Toutefois les choses sont en train de changer petit à petit. Effectivement deux firmes viennent de créer de nouvelles chaussures de danse (pointes) aux teintes « afro » spécialement pensées pour elles.

 

ballerine-noire-danse-afro

Une ballerine noire

 

danceuse-afro-saut

Une danseuse afro

 

Misty Copeland première danseuse étoile noire

Misty Copeland a montré la voie aux jeunes générations de danseuses classiques en devenant la première danseuse étoile noire de l’histoire ! Elle a réussi à s’imposer dans le monde fermé de la danse classique, en décrochant le titre prestigieux et tant convoité de « danseuse étoile ».

 

mysty-copland-troupe-danseuses-afro

Mysty Copeland et sa troupe de danseuses

 

Son parcours débuté à « l’American Ballet Théâtre » de New York où elle entre en 2001, n’est pourtant pas une promenade de santé, mais elle croit en son rêve. A force de ténacité et de travail acharné, elle devient soliste en 2007, puis première danseuse en 2015 : La consécration ! La preuve que même si les traditions ont la dent dure, les mentalités sont en train d’évoluer avec l’ascension fulgurante de cette magnifique ballerine.

 

grace-misty-copland-saut-danse-chaussures-pointes

La grâce de Misty Copeland

 

Fond de teint pour des chaussures couleurs chair

Jusqu’à présent pour avoir des chaussures de danse adaptées, les danseuses classiques noires devaient les enduire de fond de teint. De même elles pouvaient utiliser une bombe de peinture pour se rapprocher au maximum de leur carnation. Ce qui représente beaucoup de temps perdu et un budget conséquent ! Constatez par vous-même : une danseuse consacre environ une heure pour recouvrir entièrement ses chaussures de maquillage. Or la durée de vie moyenne d’une paire est de quelques jours seulement ! Alors imaginez le budget fond de teint qu’une ballerine doit consacrer à ses seules pointes.

 

pointes-danse-misty-copland-afro

Les pointes de Misty Copeland

 

Enfin des chaussures de danse aux teintes afro

A l’origine, les chaussures de danse étaient de couleur blanc satiné, puis sont devenues peu à peu rose pâle, pour se rapprocher davantage de la couleur de peau des danseuses dites « caucasiennes ». Le choix de cette couleur rose a permis de donner aux ballerines cette longueur de jambe et cette ligne parfaite qu’on connait…magnifique, mais pas vraiment adapté quand on est noire ! Mais heureusement, les choses sont en train de changer ! Des fabricants de matériel de danse commencent à s’adapter à cette nouvelle demande. Depuis quelques mois les ballerines noires ont à leur tour des pointes adaptées pour parfaire leur ligne de danseuse.  Elles ont même le choix entre 2 couleurs : bronze ou marron. Enfin !

 

pointes-couleurs-freed-of-london

Les pointes teintées de freed of London

 

Une tendance vers plus de diversité

Merci aux firmes américaine et anglaise Gaynor Minden et Freed London, spécialistes de l’équipement des danseuses, d’avoir sorti cette nouvelle collection et facilité ainsi le quotidien des ballerines noires et métisses. Ces premiers pas vont certainement contribuer à plus de diversité et de mixité dans les spectacles de ballet classique.

 

danseuse-etoile-michaela-de-prince

La danseuse étoile Michaela De Prince

 

Les petits rats d’opéra noires et métisses pourront poursuivre leur rêve et pourquoi pas les réaliser, tout comme l’étoile Misty Copeland l’a fait. Abidjan groove applaudit cette ouverture d’esprit dans l’univers très fermé de la danse classique, encore très majoritairement « blanc ». Les ballerines, artistes et danseuses afro ont enfin le choix dans leurs chaussures de danse !

By Abidjan Groove

Tous nos autres articles dans notre rubrique Entertainement pour ne rien louper de l’actu Afro !