L’Afrique était à l’honneur au défilé de Christian Dior pour la collection femme 2020 ! En effet, On doit cette collection d’inspiration africaine à la directrice artistique des collections femmes, Maria Grazia Chuiri. C’est sa manière de rendre hommage à la culture africaine, qu’elle juge extrêmement riche et diverse. Pour réussir ce projet, elle s’est entourée de plusieurs grands talents créatifs de la mode africaine : stylistes, photographes et mannequins ! Ainsi, le styliste Burkinabè Pathé’O a conçu pour l’occasion une chemise en hommage à Nelson Mandela !

 

dior-chemise-nelson-mandela

La chemise hommage à Nelson Mandela

 

En outre, chaque collaborateur a su mettre à contribution son talent, sa créativité et sa sensibilité pour apporter un nouveau regard sur la mode africaine ! Au final, le résultat de cette rencontre entre Dior et l’Afrique est juste spectaculaire ! Un magnifique mélange entre le chic de la maison de haute couture et le savoir-faire artisanal africain !!

 

dior-mode-accessoires-wax

Une tenue en wax pour un look tendance

 

Dior choisit le wax, imprimé emblématique de l’Afrique

Pour Maria Grazia, le choix du Wax s’est imposé comme une évidence. En effet selon elle, le wax est « le point d’entrée de sa collection, car il est capable de faire converger des traditions et des cultures diverses, dans le respect du vivre ensemble ». Elle a donc choisi une usine de textile africaine pour confectionner le tissu parfait pour sa collection.

 

Dior-tissu-wax

Choix du tissu avec Pathé’o

 

Son choix s’est porté sur Uniwax, situé dans le quartier de Yopougon en Côte d’Ivoire ! En effet, c’est une des dernières usines à avoir gardé le savoir-faire artisanal. De plus, c’est la seule à garantir une traçabilité fiable du coton, tissé et filé au Bénin. Et le tout dans le respect des normes écologiques ! Et enfin, Uniwax a su répondre aux exigences draconiennes et aux délais imposés par la maison de couture. On imagine donc le travail de titan que l’usine de textile a dû abattre pour livrer des imprimés vintages à temps !

 

accessoires-wax

Les magnifiques sacs Dior en wax

 

Un palette de photographes africaines pour une collection exceptionnelle

Pour mettre en valeur toutes ces créations Dior a confié ses shootings photos à 8 photographes, toutes des femmes africaines.Toutes s’accordent pour dire qu’une fois passée la stupéfaction, elles se sont senties flattées par cette marque de confiance. Bien que certaines ne soient pas des photographes spécialisées dans la mode, elles se sont données comme objectif de transcrire au mieux la vision de Dior.

 

dior-shooting-afrique

 

Pour beaucoup d’entre elles, il était important de mettre en valeur le mélange entre le traditionnel et la modernité. Pour d’autres, il était primordial de faire ressortir la beauté africaine dans toute sa diversité, sans pour autant chercher à s’approprier la culture. Et enfin pour les dernières, il était essentiel de faire ressortir le pouvoir, la force et la fierté des femmes africaines. Ce que les mannequins à majorité « afro » ont parfaitement su représenter lors des shootings photos et du défilé.

 

defile-dior-marrakech

Défilé Dior à Marrakech

 

Dior surfe sur le made in Africa plus que jamais tendance

Dans un souci d’authenticité, Dior a choisi l’Afrique comme principal décor pour dévoiler au monde entier cette collection unique. Ainsi les paysages majestueux et variés de l’Afrique du Sud ont servi d’arrière-plan pour les shootings photos. De même, la maison de couture a choisi  Marrakech  comme scène de spectacle pour un défilé haute couture grandiose !

 

defile-marrakech

 

defile-femme-2020

Le made in Africa au coeur du défilé Dior

 

En conclusion, « l’african touch » et le made in Africa sont encore et toujours tendance ! Pour les fashion addicts, le must have en 2020 est une tenue ou un accessoire d’inspiration africaine ! Pour Dior, rien de plus chic qu’une petite touche de wax, et ce n’est pas les stars internationales comme Beyoncé qui vont le démentir !!

Restez connectés pour plus d’infos mode et suivez notre actualité sur Abidjangroove.com

By Nathiss Diop