DJ Arafat l’icône du coupé décalé nous a quitté… Le coupé décalé est un genre musical qui a pris son envol dans les années 2000 à Paris. Au-dela de la musique c’est un style de vie introduit dans le show business Afro par un groupe de jeunes ivoiriens dont le leader était Douk Saga. Comme tout phénomène culturel, il y a eu une belle évolution de ce style musical, avec l’apparition de plusieurs acteurs.

 

DJ Arafat la locomotive du coupé décalé

Il était non seulement un des artistes les plus créatifs de sa génération mais également un des plus adulés par la jeunesse. De part sa vision et sa créativité il portait haut le flambeau du coupé décalé partout dans le monde. Cela s’illustre par exemple avec ses nombreux featurings réalisés avec des artistes de tous horizons. Parmi eux nous pouvons citer entre autre MOKOBE, DAVIDO, GIMS, NASA, TOOFAN, MHD, FALLY IPUPA, FERRE GOLA  etc.. DJ ARAFAT a marqué de son empreinte ce style musical qui selon nous, est un vrai instrument d’intégration et de rapprochement de la jeunesse Afro.

 

 

L’impact sur la jeunesse dans le monde entier

Cette musique a su fédérer la jeunesse Africaine d’ici et d’ailleurs autour d’un style vestimentaire, d’un mode de vie, et de certaines valeurs de solidarité. Donc ce n’est pas seulement un phénomène musical, mais aussi et surtout un phénomène sociétal. Car toute une jeunesse se reconnait dans cette mouvance urbaine et moderne.

dj-arafat-photo-article-hommage

dj-arafat-photo-article-hommage (2)

 

Le style ARAFAT

Le coupé décalé a fait naître un artiste aux multiples talents. Bien entendu on lui connaissait son côté sulfureux et provocateur. Mais il faut reconnaître qu’il était surtout extrêmement doué, créatif et prolifique ! Il avait ce talent et cette inspiration qui tirait tous ses concurrents vers haut. De plus son énergie sans égal a instauré une vraie dynamique autour du coupé décalé. DJ Arafat l’icône du coupé décalé, a su s’imprégner de tous les styles musicaux pour rendre son oeuvre aussi riche et variée. AFRO BEAT, MANDINGUE, VARIETE, HIP HOP, TRAP et c’est ça la puissance fédératrice de ce leader du coupé décalé.

Un destin hors-norme

Abidjan Groove avait pour projet de le rencontrer pour un sujet mettant en avant toute sa créativité et son impact positif sur la musique afro. De plus nous souhaitions également le montrer sous son meilleur jour dans son quotidien, entouré des personnes qu’il aimait. Mais hélas le destin en a décidé autrement et nous n’avons pas eu le temps de lui exposer ce beau projet. Notre analyse sur cet acteur culturel reste dans la même lignée. Le DAISHIKAN a marqué d’une empreinte positive l’actualité culturelle Afro dans le monde entier.

Hommage au DAISHIKAN, à la Chine et à sa famille

L’équipe d’Abidjan Groove rend un vibrant hommage à DJ Arafat pour sa créativité, son goût du challenge et pour l’inspiration qu’il a su insuffler à sa CHINE. DAISHI tu vas nous manquer cruellement et tu laisse un grand vide derrière toi. Cependant tu as déjà établi les bases de la mouvance et les autres suivront tes traces pour toujours rehausser la culture Afro dans le monde.

 

 

 

Sincères condoléances à toute la famille éplorée et aux chinois, chers à DJ Arafat. Comme nous l’a confié Fabregas lors de notre rencontre… c’est une grande perte pour l’Afrique !

Rest In Peace Yôrôbô!

Retrouvez tous ses meilleurs tubes et clips sur sa chaîne Youtube officielle !

 

 

By AG