L’équipe d’Abidjan Groove a eu la chance de rencontrer 3 des principaux comédiens de la saga familiale événement « Cacao », diffusée depuis le 15 juin sur Canal + Afrique. Pour cet échange exclusif, nous leur avons posé les deux questions suivantes : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le personnage que vous incarnez ? Et avez-vous une anecdote de tournage à nous raconter ?

Les comédiens Naky Sy Savané, Serge Abessolo et Olivier Kissita ont accepté de se prêter au jeu des questions-réponses. Donc honneur aux dames et laissons la parole à la tête d’affiche, Naky Sy Savané, qui incarne la mère d’Anthony Desva, le personnage principal !

 

Echange avec Marité DESVA

Marité DESVA la princesse

Echange avec Naky Sy Savané

« J’ai accepté de tourner dans la Saga « Cacao », mais pas à n’importe que prix ! D’abord, chacun sait que je suis une actrice de cinéma et non de série ! Cependant, le réalisateur Alex Ogou a réussi à me convaincre et à me rassurer : il tournera cette Saga familiale comme on tourne un film ! Et le résultat est à la hauteur de mes attentes ! Ensuite l’intrigue tourne autour du cacao, tellement important pour la Côte d’Ivoire, grand pays agricole ! Je me suis sentie très touchée et concernée par le sujet. Enfin le troisième élément qui a motivé ma décision est l’équipe de tournage. Partager mon expérience et faire partie d’une équipe jeune, dynamique et créative était un plaisir. En effet, tout le monde sait que la jeunesse est un combat très important pour moi ! Donc j’estime qu’il était de mon devoir de participer à cette production. »

 

Echange avec Naky Sy Savané alias Marité DESVA

Naky Sy Savané alias Marité DESVA

Un rôle inspiré par une femme emblématique

« Le rôle de Marité est un des plus beaux cadeaux que qu’on ait pu me faire ! En effet l’auteure de cette série, Yolande Bogui m’a confié que c’est l’ancienne première Dame de la Côte d’Ivoire, Madame Marie Thérèse Houphouët Boigny qui lui a inspiré ce rôle. Soit la plus belle femme au monde selon moi ! Et pour cause, le monde entier a salué sa beauté et son élégance ! Marie Thérèse a illuminé la Côte d’Ivoire de sa beauté, elle était une fierté pour tous les ivoiriens ! Alors interpréter un personnage inspiré d’une telle femme est un grand honneur ! Donc c’est avec plaisir et fierté que je me suis glissée dans la peau du personnage, une femme africaine prête à tout pour son enfant. A mon sens, la femme africaine est la femme qui peut mourir, qui peut tout accepter pour son enfant ! »

 

Marie Thérèse HB

Marie Thérèse HOUPHOUET BOIGNY

Une équipe jeune, dynamique et chaleureuse

« Tous les jeunes qui étaient sur le plateau m’ont stimulée. Ils m’ont apporté plein d’amour. Du coup, j’étais la maman de tout le monde ! J’ai été choyée et aimée par ces jeunes. D’ailleurs cela m’a permis de mieux appréhender et travailler mon personnage. D’autre part, le courant est tout de suite passé avec Olivier Kissita qui joue mon fils. En enfin, chose très importante pour moi, le réalisateur m’a beaucoup respectée !

 

Echange - Naky Sy SAVANÉ

Naky Sy SAVANÉ aime s’entourer de la jeune génération

 

Pour conclure, si j’ai accepté ce rôle c’est aussi pour mes fans. Etant une actrice du grand écran, tous n’ont pas l’occasion de regarder mes films au cinéma. J’ai donc accepté ce rôle à la télévision pour leur faire plaisir. En effet, je considère que c’est le devoir que j’ai envers eux, pour qu’ils continuent à me voir. »

Echange avec Serge Abessolo

Place maintenant à Serge Abessolo qui joue le rôle du patriarche de l’empire Desva.« Quelques mots sur Elie Desva, le personnage que j’incarne. C’est un type riche, altruiste, qui a bien réussi sur le plan professionnel, au péril de sa vie de famille.

 

Echange - Serge Abessolo

Alioune M’Bow et Serge Abessolo

 

Alors l’anecdote que je peux raconter c’est mon premier jour de tournage devant la mairie d’Adzope en Côte d’Ivoire, ville où se déroulait le tournage. Et ce premier jour coïncide avec ma première rencontre avec le comédien Fargass Assandé. Il incarne mon pire ennemi Jean Ahitey, chef du clan adverse ! Donc je débarque sur le plateau de tournage et là je tombe sur un type qui m’engueule et qui est déjà à fond dans son rôle, son personnage ! C’est à ce moment précis que je mesure exactement l’ampleur de ce que ça va être cette série ! Cette scène avec Fargass Assandé, devant la mairie est vraiment ma toute première séquence de tournage ! »

 

Echange - Elie DESVA & Jean AHITEY

Elie DESVA & Jean AHITEY par Underscan Tanka Studio

Echange avec Olivier Kissita,

 

echange-olivier-kissita

Olivier KIssita alias Anthony Desva

 

Et pour finir cet échange, la parole est à Olivier Kissita, alias Anthony Desva, héritier des entreprises Desva !

« Dans la série CACAO, j’ai le rôle principal d’Anthony Desva, le digne héritier de l’empire du cacao, la DESVA SA. Il travaille à la base au Canada dans la haute finance. Mais il est contraint de retourner brutalement dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire, lorsqu’il apprend que ses parents ont été victimes d’une tentative d’assassinat. Dès lors, il est très vite obligé de prendre en mains l’empire familial.

 

Olivier KISSITA - tournage

Olivier KISSITA sur le tournage

 

Parallèlement à tout cela, Anthony fait la rencontre de Manuela Ahitey, la fille de Jean Ahitey, ennemi juré de son propre père, Elie DESVA. Autant Anthony aime et est respectueux de sa culture d’origine, autant il a grandi en occident. Ainsi il a développé un raisonnement très cartésien et pragmatique. Donc c’est un personnage très complexe qui a l’habitude de ne retenir que ce qui l’arrange des deux mondes et rejeter le superflu. »

Rencontre insolite pendant le tournage

« J’ai une anecdote assez insolite à partager avec la communauté d’Abidjan Groove. D’abord il faut savoir que sur un plateau de tournage, le silence est très important. Surtout lorsqu’on tourne ! Alors qu’on tournait dans le décor de la maison de la famille DESVA, (une magnifique résidence avec une faune et une flore diverse et variée) tout était silencieux jusqu’à ce qu’on entende des bruits étranges. On chercha partout pour trouver d’où pouvait bien venir ce vacarme !!

 

Tournage

 

Au final, on trouva la source du problème ! C’étaient deux tortues géantes : Papa tortue était en pleine séance de travail sur mama tortue ! Résultat, on a dû suspendre le tournage pour attendre que la partie de jambes en l’air finissent !! En conclusion, s’il y a une saison 2, peut-être qu’on aura l’honneur de tourner avec des bébés tortues ! »

 

Tortue géante

Tortue géante

 

Conclusion

Ainsi s’achève notre échange avec l’équipe de la Saga de l’été « Cacao ». Grand merci à Naky Sy Savané, Serge Abessolo et Olivier Kissita d’avoir accepté de partager avec nous leur expérience sur le tournage. Abidjan Groove vous propose de découvrir Olivier Kissita dans la vraie, dans notre vidéo exclusive.

 

 

By Nathiss Diop

Tous nos articles sur Abidjan Groove.com