Fally Ipupa en concert à Paris le 28 février ! Voilà des mois que l’artiste a annoncé son grand retour sur une scène parisienne à coup de teasers ! Et il n’a pas choisi n’importe quelle scène puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes salles de concert d’Europe, l’Accord Hotels Arena !

 

Fally-Ipupa-concert-paris

Fally Ipupa en concert à Paris le 28 février 2020

 

Enfin le moment tant attendu est arrivé et les fans ne manqueront ce grand rendez-vous pour rien au monde ! D’ailleurs le concert se jouera à guichet fermé puisque plus aucun billet n’est disponible depuis des semaines !! Et tant pis pour ceux qui attendaient la dernière minute pour se décider à assister à ce grand show !! Mais pour ceux qui seront de la fête, Fally Ipupa va relever le défi qu’il s’est fixé, haut la main ! L’équipe d’Abidjangroove sera présente à cet événement pour le soutenir dans ce nouveau défi, qui s’annonce déjà comme une belle réussite !

 Un parcours hors normes

Fally Ipupa, dit « Dicap la Merveille », n’est plus à présenter ! Quelques mots ne suffiront pas pour rappeler pourquoi il est un des artistes africains les plus connu sur la scène internationale. Natif de Kinshasa, il fait ses premières classes avec le Quartier Latin de Koffi Olomidé. Fort de cette belle expérience, il se lance ensuite dans une carrière solo avec la structure Obouo Music. De sorte que dès son premier album événement, « Droit chemin », le public est conquis !

 

fally

 

Depuis lors, le succès ne le quitte plus ! Et à force de travail, il passe rapidement du statut d’artiste congolais le plus prometteur de sa génération, à artiste international reconnu. Adulé dans toute l’Afrique et par la diaspora, Fally est avant tout un artiste aux multiples casquettes. Ainsi il est auteur, compositeur, interprète, producteur et (très bon !) danseur. D’ailleurs, chacun de nous l’aime pour des raisons différentes.

 

fally-album-control

Fally pour l’album « control »

 

 Fally Ipupa un artiste aux multiples talents

Ainsi certains ou plutôt certaines vont apprécier Fally le lover ! Et effectivement, comment ne pas fondre en écoutant les superbes balades romantiques et langoureuses qu’il interprète de sa voix d’or ?! Tandis que d’autres vont plutôt préférer Fally l’ambianceur, avec ses chansons rythmées et ses chorégraphies hyper travaillées ! D’ailleurs qui n’a jamais essayé de reproduire ses pas de danse avec plus ou moins de réussite ?

 

Fally-scene-concert

Fally en plein concert

 

Bref ! Autant dire que Fally est un artiste complet, avec plusieurs cordes à son arc ! Au final, il est aujourd’hui l’artiste africain le plus influent de la planète. Avec sa créativité et ses différentes collaborations, il a fait évoluer la musique congolaise tout comme la musique africaine. Effectivement, son style musical ouvert, lui a permis de fédérer des courants musicaux aussi différents les uns des autres.

Collaborations et ouvertures musicales de Fally Ipupa

 

fally-booba

Fally et Booba réunis pour le duo « Kiname »

 

Ainsi, on le sent à l’aise aussi bien dans la musique urbaine, que l’Afro beat, la Variété, le Zouk, ou la musique mandingue ! Encore une fois, il mérite bien son titre d’artiste international le plus influent, puisque toutes ses collaborations ont fait naitre des tubes. On peut citer dans le désordre ses futurings avec des artistes aux styles très différents ! Booba, Dj Arafat, Wizkid, Olivia, R Kelly, Viviane Chedid, MHD, Naza, Aya NAKAMURA et bien d’autres encore ! Une belle brochette de stars qu’il a su emmener avec succès dans son univers. Un sans-faute qui n’est pas donné à tout le monde ! Bravo l’artiste !!!

 

fally-Ipupa- Aya-Nakamura

Le duo Fally Ipupa et Aya Nakamura

 

Fally Ipupa icône de la mode et un modèle pour la jeunesse 

 

fally-icone-mode

Fally icône de la mode

 

Néanmoins, ce n’est pas uniquement dans la musque que le charme et le charisme de Fally opère ! En effet il affole également la planète fashion qu’il marque de son empreinte !! En véritable addict de la mode, il est devenu au fil des ans une icône et un modèle pour la jeunesse africaine.

 

fally-influenceur-mode

fally Ipupa créateur de tendances

 

Ainsi qu’il le veuille ou non, Fally Ipupa est un influenceur, créateur de tendances ! Et pour cause, son style, son feeling et son look font fureur auprès de la jeune génération. D’ailleurs c’est cette passion pour la mode qui l’a poussé à lancer sa propre marque de vêtements « Attitude(s) ».

 

marque-vetements-attitude

 

 

accessoires-attitudes

Un homme de cœur et ambassadeur de la paix

Cependant, on ne peut pas réduire Fally uniquement à son statut d’artiste international ou d’icône de la mode ! En effet, il est aussi un homme de cœur qui se bat pour réconcilier le peuple congolais et apaiser les tensions encore vives dans le pays. Il n’hésite pas à mettre son image et de son influence aux services des causes qui lui sont chères ! Aussi, en partenariat avec l’association DIAK United, il s’engage à donner un caractère humanitaire et social à toutes ses actions.

fally- association-enfants

 

Créée en 2013, cette association « œuvre au développement de la RDC par l’unité des actions et le rassemblement au-delà des frontières ». Ainsi avec ce partenariat, Fally consent à reverser une partie des gains de ses spectacles aux associations et oeuvres de bienfaisance. Et le concert à l’Accord Hôtels Arena à Paris le 28 février est un bel exemple qui respectera cet engagement !

 

Fally Ipupa Foundation

 

fally-ipupa-foundation

La Fally Ipupa Foundation

 

En outre, pour mener à bien ses différents combats, Fally a créé en 2013 sa fondation : la Fally Ipupa Foundation. Elle a notamment pour objectif principal de venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Congo. Selon Fally, sa fondation lui permet « d’officialiser l’aide qu’il peut apporter aux personnes dans le besoin. Ainsi, son principal cheval de bataille est l’aide aux victimes de toutes les formes de violences.

 

fally-ipupa-enfants-education

Fally Ipupa s’engage en faveur de l’éducation

 

Par exemple il lutte avec acharnement contre le phénomène des enfants soldats en les aidant à retrouver le chemin de l’école ! Autre exemple, pour lutter contre les violences faites aux femmes, Fally a apporté son soutien au docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 ! Son implication auprès des femmes victimes de violences sexuelles au Congo lui a valu le surnom de « l’homme qui répare les femmes ».

 

rencontre-docteur-mukwege

Fally rencontre le Dr Mukwege

 

Les projets de la Fondation

Depuis sa création, la Fally Ipupa Foundation nourrit de nombreux projets ambitieux. Outre les donations dans les hôpitaux et les galas de charités, elle comptabilise plus de 20 actions auprès de la population. De plus elle projette d’ouvrir prochainement une maternité gratuite dans une des régions les plus sinistrées du Congo. Pour ainsi dire, le sort du peuple congolais est une cause qui lui tient particulièrement à cœur. D’ailleurs, Fally l’a démontré à plusieurs reprises par des gestes forts, comme en 2013 aux Trace Urban Music Awards.

 

fally-trophees

Un artiste au plamarès impressionnant

 

Lors de cet événement, il dédie sa victoire à la population congolaise, lorsqu’il remporte le prix de meilleur artiste ! Au final, tout acquis à la cause des congolais, son action sociale dépasse maintenant les frontières du pays ! En effet, il œuvre aussi auprès d’autres structures en Afrique, telles que Children of Africa en Côte d’Ivoire ! Affaire à suivre 

 

Fally Ipupa fierté de la nouvelle génération Africaine

 

En somme, Fally est le grand musicien multi-talentueux que l’on ne décrit plus. D’une part, son style musical, fédère toute la nouvelle génération africaine, européenne et Caribéenne autour de la Rumba congolaise. D’autre part, il incarne cette nouvelle génération d’artistes qui porte très haut le flambeau de la culture Africaine. Enfin, il fait partie de ceux qui ont favorisé l’ouverture de cette culture vers de nouveaux horizons. C’est pourquoi, à chaque sortie, ses singles font un carton et ses vidéos cumulent plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.

 

dernier-titre

Le dernier titre de Fally « ça bouge pas »

 

Fally Ipupa, un artiste engagé

Pour conclure, Fally Ipupa apporte une dimension plus sociale à ses actions qu’il est important de valoriser ! En effet, on ne compte plus les combats qu’il mène depuis des années auprès de ses compatriotes en tant qu’ambassadeur de la paix ! Cependant, chacun sait que le chemin vers la victoire est encore très long ! D’autant plus que ces batailles ne sont jamais gagnées d’avance ! C’est pourquoi l’équipe d’Abidjan Groove tient à apporter son soutien à Fally Ipupa dans toutes ses actions en faveur du Congo.

En ce qui nous concerne, le rendez-vous est pris le 28 février à l’Accord Hotels Arena pour un concert mémorable.

Restez connectés sur Abidjangroove pour avoir des images inédites de l’événement.

 

By Nathiss