Abidjan Groove vous présente le Festilag 2019 : 8ème édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes qui se déroulera du 12 au 16 novembre à Abidjan et Grand Bassam. Cet événement culturel majeur projette sur grand écran une vingtaine de films africains, sélectionnés avec soin. Ainsi à l’issu de cette édition, les lauréats recevront 4 prix pour récompenser leur travail. Cette année ce festival, crée par Naky Sy Savané a choisi de mettre l’accent sur la place des femmes dans le cinéma africain. De plus cet événement mettra à l’honneur la Première Assemblée Générale des comédiennes Africaines. Ainsi que la Marche des Femmes sur Grand Bassam, un fait historique cher à la fondatrice.

 

Naky Sy Savané, fondatrice et Présidente 

La présidente du Festilag, à l’initiative de cet événement culturel est l’immense comédienne ivoirienne Naky Sy Savané. Femme africaine haute en couleur, cette grande dame du cinéma ivoirien et africain n’est plus à présenter. Si Abidjan Groove la met en lumière aujourd’hui ce n’est pas pour rendre un hommage à son immense carrière. Mais plutôt pour parler du projet engagé qu’elle porte avec passion depuis 8 ans maintenant. Il s’agit du Festival International du Film des Lacs et Lagunes. Et pour cause, Naky Sy Savané a imaginé ce festival pour aider au renouveau du cinéma ivoirien, en déclin depuis quelques années. En outre à travers cet événement, elle s’engage et milite pour des causes qui lui sont précieuses. D’abord la cohésion sociale et le vivre-ensemble, mis à mal après la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire. Puis la valorisation de la femme africaine dans la société.

 

festilag-2019-festival-film-naky-sy-savané

Naky Sy Savané, Présidente fondatrice du Festilag

 

Points clés du Festilag

Si le Festilag fait la promotion du cinéma populaire, il fait également écho à un autre événement d’actualité. Il s’agit de la 1ère Assemblée Générale des comédiennes Africaines  qui se déroule à Grand Bassam. Cette 1ère assemblée prendra une place prépondérante lors de cette 8ème édition. C’est l’occasion pour la fondatrice de fédérer autour d’elle l’ensemble des comédiennes africaines présentes au Festilag. De même on n’oubliera pas l’autre point culminant de cet événement qui est la Grande Marche des Femmes sur Grand Bassam. Avec en tête de cortège Naky Sy Savané et ses pairs pour commémorer ce fait historique marquant. Pour rappel cette marche est le symbole de l’engagement et du combat des femmes ivoiriennes contre les injustices coloniales. Ainsi, le Festilag est l’occasion pour Naky Sy Savané de réunir  les comédiennes d’Afrique, des Antilles et des leaders de la cause féministe.

 

festilag-2019-festival-film-african-power

Afro Beauty Women

Les ambitions du Festilag

En définitive, ce Festilag 2019 : 8ème édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes a pour mission de mettre en avant l’ensemble du travail des comédiennes africaines. Bien évidemment il valorise la place qu’occupent les femmes dans le cinéma, et témoigne des difficultés rencontrées dans le métier. Il se positionne également comme 1er soutien des actions menées par les femmes africaines dans l’économie et le développement de leurs pays. C’est pourquoi au cours du Festilag 2019, le parcours de plusieurs actrices venues de toute l’Afrique, sera mis à l’honneur.

 

African women power

Une pluie de récompenses pour les lauréats

Les membres du jury composé de personnalités de renom du cinéma africain et du milieu de la culture décerneront plusieurs prix aux participants. Les lauréats recevront 4 prix majeurs pour récompenser le fruit de leur travail acharné. Parmi ces récompenses nous citerons d’abord Le grand prix de la diversité culturelle. Puis le prix des Lagunes du meilleur documentaire et celui des du meilleurs Court Métrage, une récompense jeune publique. Et enfin, le Lagoonwood du meilleur film ivoirien sans oublier le prix droit des femmes. Autant vous dire que les participants au Festilag se livreront une bataille féroce mais fraternelle pour gagner un de ces Awards ! Aucun doute que chaque remise de prix sera un moment d’intense émotion pour les lauréats !

 

festilag-2019-festival-film-récompenses

Plusieurs récompenses prévues

Le Festilag : le rendez-vous des cinéphiles en côte d’ivoire

Le Festilag 2019 a mis en place un programme des réjouissances alléchant pour régaler tous les cinéphiles. En plus de la projection des films en compétition, il propose de nombreux ateliers de formations liés aux métiers du cinéma. En 2018 par exemple les organisateurs ont proposé des ateliers de maquillage cinématographique ou de cadrage, animés par des professionnels. Pour cette édition 2019 quelles belles surprises nous réservent Naky Sy Savané et son équipe ?

Abidjan Groove, partenaire du Festilag  2019, sera bien entendu aux premières loges de cet événement. Donc vous qui êtes amoureux du cinéma, venez nous rejoindre pour célébrer avec nous la culture africaine ! Ainsi les équipes du Festilag et d’Abidjan Groove vous attendent très nombreux, à l’occasion de cette fête du cinéma africain. Alors rendez-vous à Abidjan dans la commune d’Attécoubé et la ville de Grand Bassam du 12 au 16 novembre pour vivre tous ensemble un feu d’artifices.

Le site web du festival : http://www.festilag.ovh

Nos autres articles sur les events #afro : https://www.abidjangroove.com/events

By Abidjan Groove