Depuis le 5 décembre, le court-métrage d’animation Hair Love fait le buzz sur les réseaux sociaux ! Il met en scène un papa afro-américain qui apprend à coiffer sa fille ! Mais pourquoi un tel succès ? Et bien simplement parce que chacun de nous peut aisément se retrouver dans cette histoire qui traite avec humour et émotion notre quotidien face aux cheveux de nos enfants. A coup sûre, toutes les mamans vont fondre devant cette histoire trop mignonne qui nous rappelle notre quotidien. Nous sommes nombreux à redouter ce passage obligatoire où on affronte la tignasse indisciplinée et indomptable de nos enfants !!

 

Hair Love : de quoi ça parle ?

 

hair-love-cheveux -crépus

un père afro américain apprend à coiffer sa fille

 

Ainsi, Hair Love est un court-métrage qui ne peut trouver écho que chez des parents « Afro ».  En effet, c’est l’histoire de Zuri, une petite afro-américaine, à la chevelure très, très dense, qui décide de se coiffer toute seule. Elle se fixe donc comme objectif de réussir la plus belle des coiffures pour cette journée très spéciale pour elle. Avec l’aide de son chat, elle tente donc de suivre les tutoriels de coiffure pour réaliser la coupe de ses rêves. Sans grand succès hélas !

 

Zuri choisi sa coiffure avec l'aide de son chat

Zuri choisi sa coiffure avec l’aide de son chat

 

Et oui, sa tignasse n’est pas aussi simple que cela à apprivoiser ! …Mais heureusement, son papa vient à son secours et se lance à son tour, non sans mal, dans cette folle aventure ! Sans révéler toute l’intrigue, Hair Love est une histoire touchante d’un père qui se trouve confronté à la réalité. Comment prendre soin au quotidien de sa petite fille lorsqu’on se retrouve seul par la force des choses ?

 

cheveux- crépus-difficile-apprivoiser

comment dompter une telle chevelure

 

Hair Love : un concentré d’amour qui combat les stéréotypes

En plus de cette belle relation père fille, Hair Love évoque un vrai sujet de préoccupation pour les mamans : la difficulté de prendre soin des cheveux crépus et de les discipliner. Hair Love résumes toutes ces questions avec le message suivant : il faut une bonne dose d’amour et de patience pour apprivoiser les cheveux crépus et les rendre magnifiques. En suivant une routine simple, le résultat en vaut toujours la peine !!

 

hair-love-soins-cheveux

quels soins pour entretenir les cheveux crépus

 

Mais au-delà des soins capillaires, Hair Love vient surtout tordre le cou au stéréotype qui fait tant de tort aux papas « afros » : Ils sont très souvent des pères absents, voire inexistants ! Le réalisateur Matthew A. Cherry dit à ce propos : « Les pères noirs subissent les pires stéréotypes : nous serions des bons à rien, jamais présents. Les gens que je connais sont très impliqués dans la vie de leurs enfants ».

 

hair-love-réalisateur

Hair Love : les raisons du succès

Il a donc créé ce court-métrage car il souhaitait voir une famille noire dans un film d’animation. Ce qui est encore bien trop rare ! Pour cela il s’entoure d’anciens membres de Disney-Pixar avec l’idée de combattre tous ces clichés. Ensemble, ils lancent avec succès une collecte sur le site de financement participatif Kickstarter. Le projet séduit et ils réussissent à réunir 200000 dollars. Résultat, le cours métrage de 6 minutes environ est produit par Sony Pictures et diffusé sur les réseaux sociaux le 5 décembre. Et le succès est immédiat. Près de 6 millions de personnes visionnent les aventures capillaires de cette petite fille sur Twitter. Quant à YouTube, la plateforme recueille plus de 500000 likes en 5 petits jours seulement !!

 

Un succès qui n’est pas près de s’arrêter

 

 

livre-illustré-enfants

Le livre illustré pour enfants

 

C’est pourquoi l’aventure de la petite Zuri ne s’arrête pas seulement au film d’animation. En effet, le format livre pour enfants vient de sortir et est disponible en ligne sur le site Amazon. L’ouvrage est en passe de devenir un best-seller aux Etats Unis. Abidjangroove souhaite beaucoup de succès à venir au court métrage Hair Love. Et le succès n’est pas près de s’arrêter d’autant plus que Sonny l’a sélectionné pour les oscars 2020. Zuri et son papa ont encore de beaux jours devant eux ! Sans plus tarder, nous vous proposons de faire connaissance avec cette petite famille afro-américaine dans le court métrage « Hair Love ».

Tous nos articles disponibles sur notre site