AbidjanGroove met régulièrement en avant le parcours de femmes, ambitieuses et créatives, qui valorisent la culture afro. Pour ce nouveau portrait, nous avons choisi de mettre en lumière Jeanne Badiane, une jeune fille à la beauté ébène, bien dans ses baskets. Le 28 mars prochain, elle participera à la finale du concours de beauté qui désignera Miss Sénégal France 2020. Passionnée de mode, elle voue une admiration sans borne à la sublime Naomi Campbell Toutefois, elle admet qu’aucune femme n’arrive à la cheville de sa mère, qui reste son modèle pour la vie. Aujourd’hui elle partage ses journées entre son travail et les répétitions au Comité Miss Sénégal France. Cependant, malgré un planning très chargé, elle a accepté de nous raconter son parcours et ses projets. Nous vous invitons donc à découvrir cette jeune fille dynamique et ambitieuse, attachée à ses valeurs familiales et à ses racines.

 

Jeanne, une miss dans l’air du temps

Jeanne Pascale Badiane est un jeune mannequin d’origine sénégalaise de l’ethnie Diola. A bientôt 23 ans, elle aurait pu se contenter de son charme naturel et de ses atouts physiques. Pourtant ce n’est pas le cas ! En plus d’avoir la tête bien faite, elle a aussi la tête bien pleine ! En effet, elle est titulaire d’un diplôme en administration finance et marketing et d’un diplôme de graphisme publicitaire. Par ailleurs, ayant grandi en Italie où elle a fait toutes ses études, elle est de fait parfaitement bilingue. Aujourd’hui, elle occupe un poste d’hôtesse d’accueil dans une grande entreprise française. Tandis qu’elle passe son temps libre entre ses cours de danse, les shootings et les répétitions pour la finale de l’élection… En attendant de voir ce que l’avenir lui réserve.

 

Un rêve devenu réalité 

Quoi qu’il en soit, Jeanne Badiane vit un véritable conte de fée depuis quelques mois. Et son avenir pourrait bien prendre une autre direction d’ici peu. Effectivement, elle participera à la finale de l’élection Miss Sénégal France 2020 le 28 mars 2020. Tout est parti d’un rêve qu’elle caresse depuis ses 16 ans, sans jamais oser vraiment croire en ses chances : participer un jour à un concours de beauté et pourquoi pas le remporter ! Et aujourd’hui, ce rêve est en train de devenir réalité puisqu’elle fait partie des 13 finalistes. Autant vous dire qu’elle est sur un petit nuage actuellement ! D’autant plus qu’elle peut compter sur le soutien sans faille de ses proches pour l’accompagner dans cette aventure. Et plus particulièrement sur celui des plus belles femmes de sa vie, à savoir sa mère et ses deux grandes sœurs.

 

Jeanne, un modèle pour les jeunes filles

Comme elle le dit si bien elle-même, participer à ce concours de beauté l’a fait « grandir mentalement ». C’est à dire qu’elle a réussi à franchir un cap, à gagner en maturité et en confiance. En effet, elle est venue à bout de sa timidité en tentant sa chance au casting. Au final elle a bien eu raison de saisir cette opportunité puisqu’elle est toujours en lice pour remporter la couronne. Alors à toutes les jeunes filles qui rêvent d’intégrer le monde féerique des concours de beauté, Jeanne n’a qu’un conseil. « Lancez-vous, profitez de cette opportunité, surpassez-vous, faîtes de nouvelles connaissances et améliorez-vous dans tous les domaines. Vous en sortirez grandies et n’aurez aucun regret, bien au contraire » ! Donc avis à toutes celles qui caressent le même projet, osez, ne vous mettez pas de barrière, et volez vers vos rêves !

 

Jeanne, vous livre son astuce beauté

Mais quel est donc son secret pour être toujours au top ? Et bien pour Jeanne, la règle numéro un est d’avoir une belle peau bien nourrie et bien hydratée. Pour cela, elle s’applique un mélange de beurre de karité et d’huile d’amande douce fait maison ou une crème à base d’aloé vera. Pour un teint parfait, elle mise encore une fois sur le naturel avec le moins de maquillage possible. Cependant, si l’envie lui prend de mettre un peu de make up, elle préfère mettre en valeur son regard : un crayon noir ou eye-liner avec du mascara, et le tour est joué ! Bref une routine beauté simple et naturelle pour un résultat au top !! Toutefois Jeanne sait aussi se montrer sophistiquée lorsque les circonstances l’exigent. Par exemple pour les événements tels que les mariage, baptêmes, soirées ou shootings, elle opte pour un make-up professionnel !

 

Les secrets de Jeanne, pour rester au top !

En ce qui concerne l’entretien de sa forme, pas de magie ni de miracle ! Rien de tel qu’une pratique sportive régulière et une alimentation équilibrée ! Aussi elle pratique régulièrement la danse et plus particulièrement le dancehall et l’afrobeat. Quant à son alimentation, elle s’assure que ses repas soient les plus équilibrés et les plus sains possibles. Toutefois la gourmandise reste son péché mignon. A vrai dire, elle ne cache pas son amour fou pour les plats sénégalais et tout particulièrement pour le tieboudienne. Ce plat savoureux, épicé et parfumé, qu’elle aime partager avec sa famille et ses amis. Côté vestimentaire, quand elle ne porte pas une tenue confortable, elle affectionne les tenues traditionnelles et particulièrement celles de la culture Diola. Un pagne agrémenté de nombreuses perles. Elle considère que c’est un « petit mais très grande détail qui lui rappelle ses origines et sa terre natale ».

 

Jeanne, une miss au grand cœur

Même si elle met toutes les chances de son côté pour remporter la couronne, Jeanne a le regard tourné vers d’autres projets. D’abord côté professionnel, elle compte suivre une formation pour devenir agent d’escale aéroportuaire. Ensuite parallèlement à cela, elle souhaite se lancer dans un projet humanitaire qui lui tient particulièrement à cœur. C’est-à-dire, acheminer des médicaments ainsi que du matériel médical dans les dispensaires du village de Bignona en Casamance, dans le sud du Sénégal. Cela permettrait d’assurer les premiers soins dans ce village qui manque cruellement de produits de premières nécessités. Ainsi, Jeanne est très attachée à la terre natale de ses parents. Elle espère y jouer au plus vite un rôle majeur et contribuer à son développement. Et qui sait vers quels sommets ses projets pour son village et plus largement pour le Sénégal la mèneront.

 

Rendez-vous le 28 mars pour la finale

Nous souhaitons bonne chance à cette jeune fille brillante et moderne qui a su prendre son destin en main. Rendez-vous au Théâtre du Blanc-Mesnil, en région parisienne le 28 mars, pour la finale du concours Miss Sénégal France 2020. Abidjangroove souhaite à cette candidate au grand cœur une issue heureuse à tous ces projets.

Notre équipe sera présente pour soutenir Jeanne BADIANE. Elle est présente aussi sur Instagram : https://www.instagram.com/iamlily_badiane

Suivez tous nos articles sur Abidjangroove.com