Abidjan Groove vous propose de rencontrer Kêlêtigui Coulibaly, acteur majeur dans la promotion de la culture africaine. Parmi ses nombreuses casquettes, nous pouvons citer celle de musicien et de conteur. Tel un griot des temps modernes, il raconte avec ferveur des contes africains tout droit sortis de la savane ! Accompagné de plusieurs instruments de musique pour rendre ses récits encore plus vivants, il arrive à capter l’attention des petits et des grands !

 

Kêlêtigui un conteur moderne

 

Palpitant ! captivant ! C’est sur la chaine Youtube Afriki djigui theatri, qu’il exerce ses talents d’orateur. L’écouter raconter ses contes, c’est se replonger dans son enfance ou dans l’imaginaire de son enfance. Et pour les très jeunes générations c’est l’occasion de tisser des liens avec la culture, les traditions et les coutumes africaines. Mais faisons plus ample connaissance avec le conteur Kêlêtigui Coulibaly, qui a accepté de nous raconter son histoire.

 

tradition-colorée

La tradition africaine, riche et colorée

 

Kêlêtigui Coulibaly ou un parcours atypique

Vous êtes à la fois conteur et musicien. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Après une scolarité en Côte d’Ivoire, je suis parti terminer mes études supérieures en école de commerce en France. De retour au pays, j’ai travaillé dans le domaine de la publicité pour l’industrie du chocolat et du tabac. Malgré tout, j’ai décidé de tout plaquer pour me consacrer à la culture et me faire une place dans ce milieu. C’est ainsi que j’ai créé ma propre entreprise Marketing Animation Services, pour promouvoir des projets culturels. Par la suite, mes projets m’ont amené à sillonner l’Afrique de l’ouest puis la France où je suis installé depuis 2000. Ensuite j’ai fondé Afriki Djigui Théatri en 2005, en collaboration de nombreux artistes africains, dont Naky Sy Savané. De profession ingénieur culturel, je me définis aujourd’hui comme un artiste, conteur, opérateur culturel.

 

keletihui-photo-mise-avant

Kêlêtigui présente un conte devant un public conquis

Kêlêtigui Coulibaly perpétue la tradition de l’oralité

Vous semblez perpétrer la tradition des griots, tout en y apportant une touche de modernité

Je ne suis pas né dans une famille de griots, donc on ne peut pas dire que je perpétue une tradition griotique. Cependant j’ai été en contact avec cette tradition de la force de l’oralité, avec notamment mon grand-père qui racontait des contes. Et j’estime qu’il est important de la transmettre à mon tour, puisque c’est un savoir et un patrimoine fondamental. Et comme toute tradition et toute transmission, il faut sans cesse l’actualiser et l’adapter aux réalités de chaque époque !

 

Kêlêtigui - Afrique

Afriki Djigui !

 

Pour ma part, j’affectionne particulièrement les contes et les séries animales ! En effet, ils permettent de transmettre parfaitement les connaissances et les sagesses africaines. De plus à travers les aventures de la brousse, le côté mystique et mystérieux de l’Afrique reste parfaitement préservé !

 

Kêlêtigui - hyène

La hyène rusée et sournoise

Kêlêtigui Coulibaly un conteur pour toute la famille

A qui racontez-vous vos contes ?

Je raconte mes histoires aux enfants, mais également aux parents, aux personnes âgées, aux personnes isolées et fragiles. En fait, je m’adresse aux familles ! Selon moi, raconter un conte doit être un moment convivial, un moment de partage en famille. Et chacun peut tirer les enseignements de ces contes à son niveau.

 

Kêlêtigui - enfants

Des enfants heureux d’écouter les contes de légendes d’Afrique

 

Comment vous est venue l’idée de diffuser vos contes sur Youtube ?

J’ai longtemps travaillé auprès de personnes fragiles et j’ai fait ce triste constat. Les personnes âgées, défavorisées ou déconnectées de leur culture réclament toutes une petite présence réconfortante et chaleureuse. Et avec l’arrivée du Coronavirus et du confinement, beaucoup de personnes isolées se sont retrouvées encore plus dans le désarroi. Alors pourquoi ne pas combler ce manque, en leur donnant un rendez-vous quotidien avec des contes africains inédits ? Ainsi, nous avons eu l’idée de nous servir de notre chaine Youtube Afriki Djigui Theatri pour créer ce lien.

 

keletigui-conte- jeunesse

Aimer les contes dès le plus jeune âge

 

Les contes, vecteur de la culture africaine

De nombreux enfants ont découvert l’Afrique à travers vos contes. Est-ce un moyen pour vous de promouvoir la culture africaine ?

Afriki Djigui theatri est un haut lieu de rencontre et d’échanges culturels. Et il est vrai que le conte est un excellent moyen de promouvoir la culture africaine ! C’est un outil extraordinaire car on y aborde tous les aspects de la culture. En effet, on y retrouve les chants et les instruments qui permettent de découvrir tout le patrimoine musical africain.

 

keletigui-chant-tradition-contes

Chants et musique pour faire vivre les contes

 

De plus, on se familiarise avec la faune, la flore, l’environnement, les proverbes, les coutumes, les traditions africaines ! En définitive, les contes racontent la vie d’un peuple et permettent à ceux qui les découvrent de rentrer en communion avec ce peuple ! De même, ils permettent de comprendre comment il vit et ce qui le distingue d’un autre peuple !

Kêlêtigui Coulibaly, gardien d’un patrimoine !

D’où vous vient votre inspiration ?

Certains contes sont tirés de mon enfance, du répertoire très fourni de de mon grand-père. D’autres me viennent du patrimoine africain et particulièrement de la sous-région ouest africaine. De la Côte d’Ivoire jusqu’au Sénégal, en passant par le Mali et les alentours. Le patrimoine du conte traditionnel africain est extrêmement fourni et riche. Il me faudra plusieurs années pour épuiser tous ces contes, et particulièrement les contes de la savane. Donc mon inspiration n’est pas près de s’épuiser !

 

keletigui-elephant-roi-savane

L’éléphant, majestueux et imposant

 

De nouveaux projets en perspective

Quels sont vos projets ? Envisagez-vous par exemple une adaptation de vos contes en film d’animation ? Ou des collaborations d’un autre genre ?

Bien entendu nous avons de nombreux projets en cours mais je ne pourrai pas tous les dévoiler. Cependant, à court terme, nous travaillons sur la relance du festival des « Contes et paroles de la diversité ». Ce festival existe depuis plusieurs années à Marseille ! Et notre ambition est de l’élargir et lui donner plus d’ampleur et de résonance ! Par ailleurs, nous travaillons sur de nouvelles émissions que nous souhaitons diffuser de façon hebdomadaire, sur notre chaîne YouTube. Bien entendu nous continuerons à y diffuser nos contes, mais nous songeons à proposer bien d’autres programmes culturels. Comme par exemple un panel sur la découverte de l’univers artistique de la diaspora. Bref, comme vous voyez, beaucoup de projets à venir et à développer. Et les idées fusent, mais nous vous tiendrons informés au fur et à mesure !

 

keletigui-tradition

Une tradition qui s’adapte à l’évolution

Vers une adaptation en film d’animation ?

Nous travaillons avec plusieurs partenaires dans le cinéma et l’audiovisuel. Par conséquent, j’ai reçu quelques propositions pour l’adaptation de mes contes. Cependant, nous n’avons pas encore déterminé sous quelle forme pourrait se faire notre collaboration. Est-ce que ça sera un film d’animation ou plutôt une série de contes illustrés ? Donc pour le moment, rien n’est encore définitif ! Mais nous avons bel et bien un projet de produire quelque chose autour du conte !

 

keletigui-film-animation

Vers une adaptation des contes en film d’animation

 

Ce qui est intéressant et positif, c’est que je reçois beaucoup de propositions venant de tous les continents. Les contes africains intéressent et nombreux sont ceux qui souhaitent les traduire et les diffuser dans leurs langues ! Aussi, nous restons ouverts à toute forme de collaboration qui permettrait aux contes africains de voyager à travers le monde. Et qui permettrait à un public plus large de s’enrichir de la culture africaine !

Des contes africains sur YouTube, une belle initiative

Abidjangroove salue Afriki  Djigui Téatri pour cette belle initiative qui a su occuper nos enfants pendant la période de confinement. De même qu’elle les a aidés à se familiariser avec une culture que beaucoup trop d’entre eux connaissent peu ! Le confinement est aujourd’hui terminé. Mais nous attendons la suite des aventures du lion, de la hyène, du singe, du margouillat et des autres !

 

keletigui-gazelle

La gazelle rapide et belle

 

Et en attendant de voir toutes ces histoires adaptées en film d’animation, nous souhaitons beaucoup de réussite à Kêlêtigui Coulibaly pour la suite de ses projets. Et comme il le dit si bien « le conte n’a pas d’âge et il n’y a pas d’âge pour le conte ! » ! Alors comme nous, connectez-vous sur Afriki Djigui Theatri pour ne manquer aucune aventure des animaux de la savane ! A consommer sans modération !

 

 

Tous nos articles sur abidjangroove.com

By Nathiss Diop