Pour les amateurs de fitness, les burpees sont certainement un des exercices les plus dur ! Un vrai cauchemar !! C’est probablement l’exercice qu’on rechigne le plus à faire, mais auquel on ne peut échapper. En effet nos coachs prennent un malin plaisir à nous les imposer à tous les cours… ou presque ! Et on a beau faire des séances régulières et intensives à la salle de sport, on a du mal à s’y habituer! On adore les détester, car même s’ils nous font énormément suer, on sait pertinemment qu’ils sont parfaits pour un entraînement complet. On sait également qu’ils font brûler un maximum de kilocalories !! Donc on pourra toujours les redouter mais au final on ferait mieux de se résigner et de les apprécier: on a tout à gagner !

planche-efficacité

Une belle planche pour un meilleur résultat

 

Qu’est-ce que les burpees

Du nom de son inventeur Royal Hudddleston Burpee, les burpees ont été créés pour juger de la condition physique des gens. A l’époque les personnes ne devaient réaliser qu’une petite série de 4 répétitions. Par la suite dans les années 40, l’armée américaine adopte les burpees comme test d’aptitude pour engager de nouveaux soldats. Depuis l’exercice s’est démocratisé dans les camps de l’armée et s’est répandu dans les salles de sport. Par exemple, il est particulièrement présent dans les programmes d’entrainement à haut niveau d’intensité, les fameux HIIT ! Il a même évolué puisque qu’il se décompose aujourd’hui en 6 mouvements au lieu de 4 !  Et oui la pompe s’est invitée entre temps ! Et on peut même compter un nombre infini de variantes dont l’intensité varie selon le niveau de chacun.

différentes-phases

Les différentes phases des burpees

 

Quels sont les bienfaits des burpees

 

Les burpees sont un exercice de fitness complet. En effet, ils font travailler à la fois le haut et le bas du corps. Tous les muscles du corps sont sollicités : les pectoraux, le dos, les, abdos, les bras, les cuisses.Toutes ces parties du corps sont ciblées simultanément !! Ils sollicitent plusieurs groupes musculaires, et nous obligent à utiliser une bonne partie de notre énergie pour les réaliser. Par conséquent, nous brûlons  un maximum de kilocalories pendant cet exercice ! Ce qui nous aide a perdre du poids et réduire la graisse corporelle. En plus de solliciter simultanément tous les muscles du corps, les burpees font travailler le cardio, en améliorant l’endurance cardiaque et musculaire. Et enfin, cet exercice nous permet de travailler notre coordination, notre équilibre et notre souplesse.

 

burpees-corps- musclé

Un bon exercice brûleur de graisse

 

Ainsi si vous faites régulièrement des burpees, vous remarquerez une amélioration rapide de votre niveau de forme physique général ! Bien entendu au début vous aurez toutes les peines du monde à en faire 5 à la suite ! Mais ne vous découragez pas ! Avec une pratique régulière, vous serez surpris de voir que vous parvenez à 10 puis 15 puis 20 répétitions…Globalement avec les burpees, vous allez améliorer votre musculature et vous redessiner une silhouette plus galbée. Puisqu’il est composé principalement de pompes, de sauts et de squats. Comme il s‘agit d’un exercice cardio et brûle-graisse, il permet de faire fondre la graisse et donc de rendre vos muscle plus secs…et donc mieux dessinés !! Bref tout ce qu’on recherche !

 

Comment bien exécuter les burpees 

Voici donc toutes les étapes pour exécuter parfaitement ses burpees pour un meilleur résultat !

fitness-burpees

Les burpees exercice roi des cours de fitness

 

Premièrement, en position debout descendez en squat en en vous penchant pour poser les mains au sol. Ensuite, gardez les bras tendus et jeter vos jambes en arrière pour passer en position de planche. C’est le moment de faire une pompe pour corser un peu le mouvement. Troisièmement, remontez vos jambes vers vos mains de façon à être accroupi, avant de remonter en squat. Et pour finir sautez avec explosivité le plus haut possible, en levant vos bras au-dessus de votre tête. Vous devez enchaîner rapidement toutes ces étapes sans vous arrêter, et ceci plusieurs fois d’affilé ! Vous vous apercevrez très vite que l’exercice est très cardio et que vous transpirez à grosses gouttes !

Bien entendu pour des résultats visibles rapidement, les burpees ne peuvent pas constituer à eux seuls un entrainement complet. En effet, il faut intégrer dans votre programme d’entrainement d’autres exercices cardio. Par exemple le saut à la corde, des sprints, des squats, des sauts, ou encore les mountains climbers.

Saut-corde-burpees

Saut à la corde et burpees pour un entraînement complet

 

Les variantes 

Bien entendu, il existe des variantes au burpees basique qui permettent de travailler vos muscles encore plus profondément. D’abord vous pouvez accentuer encore plus le travail en rajoutant des poids. En effet vous pouvez exécuter vos burpees avec une altère dans chaque main. C’est-à-dire que vous exécutez les mêmes mouvements en gardant vos altères à chaque étape.

burpees- altères

Burpees avec des altères

 

Vous avez également le burpee box jump. Il s’agit de rajouter une difficulté supplémentaire en sautant sur une surface surélevée. Cela peut être un caisson, un step ou autre. Cependant assurez-vous de réglez la hauteur de manière à pouvoir faire plusieurs séries. Et assurez- vous également que le caisson soit assez solide pour supporter des sauts.

 

Burpees-box-jump

Les burpees box jump

 

Le burpee squat jump est encore une autre variante du burpee. Une fois la pompe effectuée, revenez en position de squat complet et enchainez ensuite avec un saut. Vous devez sauter le plus possible en amenant les genoux à hauteur de la poitrine. Le burpee pull up : il s’agit de faire le burpees en rajoutant une traction. A la place du simple saut, vous attrapez la barre située au-dessus de vous et faites une traction ! Votre exercice n’en sera que plus complet ! Le burpee frog, qui consiste à faire un saut non pas à vertical mais vers l’avant, le plus loin possible. Une fois le bond vers l’avant effectué, enchaînez tout de suite la répétition suivante et ainsi de suite.

burpees-squat-jump

Les burpees squat jump

 

En résumé

Le burpee est un mouvement ultra complet qui permet de renforcer tous les muscles du corps dont le plus important : le cœur ! En effet, Il permet de développer votre endurance de sorte que vous serez en mesure de faire une série de 30 en 1 minute. Et ceci bien plus tôt que vous ne le pensez. Plus important cet exercice est un excellent brûleur de graisse qui vous permettra retrouver une silhouette bien dessinée. En outre, Il est adapté aux hommes comme aux femmes et vous aidera à développer une bonne condition physique.

 

fitness-silhouette

Faire du fitness pour une silhouette bien dessinée

 

Sans pour autant passer des heures à en faire car il se pratique sur un temps de travail très court …mais très intense. De plus il brûle les kilocalories avant et après l’effort. Et enfin, il existe tellement de variantes et de déclinaisons que chacun peut s’adapter selon son niveau.Donc apprenons à apprivoiser et à aimer ces burpees qui nous font tant souffrir en salle de sport. Et n’oubliez pas ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité d’exécution des mouvements ! Alors gardez vos abdos toujours gainés tout le long de l’exercice pour un  résultat au top !

Suivez tous nos conseils fitness sur notre site