Mike Sylla est un créateur de mode qui n’est plus à présenter. Spécialisé dans le cuir, il est capable de transformer n’importe quel vêtement en cuir ou en daim vieillissant, en une pièce unique chic et ultra glamour ! Son inspiration lui vient de la modernité du monde occidental, à laquelle il ajoute quelques touches de couleurs venues du Sénégal, son pays d’origine. Son travail, minutieux et innovant a d’ailleurs été récompensé plusieurs fois partout dans le monde et lui a permis de faire de belles collaborations avec des artistes internationaux.

 

jimi-hendrix-cuir-collection-mike-sylla-et-cheikh-diop-ceo-abidjan-groove

Le créateur Mike Sylla et Cheikh Diop (CEO d’Abidjan Groove.com) autour d’une veste en cuir de la collection Jimi Hendrix

 

Qui est Mike Sylla ?

Mike Sylla est un styliste designer contemporain et avant-gardiste, qui marque le milieu de la mode de son empreinte depuis plus de 25 ans. Il expose ses créations, dans son showroom sis à Paris. (3 rue Lemercier, Paris 17ème).

Son support de prédilection est le cuir, qu’il aime travailler, transformer et parfaire. Afin de rendre chaque pièce unique et exceptionnelle. Sans oublier un style innovant que nous qualifions de « Street-Afro-Pop-Art ». Toutes réalisées à la main,ses créations sont donc de véritables chefs d’œuvre. De nombreux artistes ont été séduits par ses modèles haute couture, qu’il sait rendre modernes, colorées et ultra tendances. La notoriété de Mike Sylla dépasse les frontières : nombreuses sont les stars africaines ou internationales qui le sollicitent pour son travail original.

C’est un vrai génie créatif : Il a créé sa propre marque de vêtements nommée « Mike Sylla Couture ». Il est également le créateur du concept «Baïfall Dream», qui rassemble de nombreux artistes autour de la mode, de la musique et de l’art en général, c’est rassembleur et universaliste.

baifall-dream-mike-sylla-couture-logo

Le logo de Baïfall Dream crée par Mike Sylla

 

Mais ce n’est pas tout ! Il est également le créateur de « l’Afro Fashion Week Paris ». Un événement de haute couture et de prêt-à-porter, qui donne une opportunité aux stylises et maisons de couture d’inspiration afro, de présenter leurs collections et montrer les dernières tendances. Donc, rendre la mode afro visible, et la valoriser, tel est son objectif !

mike-sylla-couture-defile

Mike Sylla et ses modèles lors d’un défilé

 

L’hommage de Mike Sylla

À travers ses créations, il rend hommage aux personnalités qui ont marqué la culture Afro. Donc il contribue à la valorisation de cette dernière grâce à son travail. Parmi ses créations, vous retrouverez des collections dédiées à Nelson Mandela ou encore à Michael Jackson. Mais cette année, pour sa dernière collection printemps/été 2019, c’est le fameux guitariste Afro américain Jimi Hendrix qui est mis à l’honneur !

jimi-hendrix-cuir-collection-mike-sylla

Un cuir de la collection Jimi Hendrix par Mike Sylla

Ses créations sont appréciées et portées par une panoplie de stars à travers le monde : FANTASTIC NEGRITO, MAGIC SYSTEM, YANNICK NOAH, SONIA ROLAND, AYO, CLEMENTINE CELLARIE. Quelles surprises nous réserve-t-il pour ses prochaines collections ? Wait and See !

Artiste aux multiples récompenses

Il a déjà reçu de nombreux prix à travers le monde, pour récompenser sa créativité et son ouverture d’esprit. C’est lors de la Miami International Fashion Week en 2013, il reçoit le prix « Designers Choice Awards ». Ce qui fait de lui le premier africain à inscrire son nom dans le palmarès de cet événement fashion prestigieux. Au cours de la 45ème Édition Célébration d’Indiana Black Expo, il reçoit le trophée « International Excellence Awards ». De même, il s’est également distingué à Paris en 2016, lors de la 6ème Édition des Calebasses de l’Excellence de la diaspora sénégalaise »

portrait-mike-sylla-bexlive-awards-2018

Mike Sylla reçoit un Bexlive Award en 2018

 

Mike Sylla et Abidjan Groove une vision commune !

La démarche d’Abidjan Groove consiste à mettre en avant les aspects positifs de la culture Afro. Ainsi Mike Sylla nous fait le plaisir de partager cette vision et nous donne ses aspirations sur le sujet à travers une vidéo interview :

By AG.

Suivez Mike Sylla sur Instagram & Facebook