Amis sportifs, l’objectif cette année est de se modeler un corps affiné, fuselé, musclé sans dépenser un sou !!! Pour atteindre ce but, Abidjangroove vous propose de découvrir un exercice de fitness, sans matériel, simple à faire chez soi. Associé avec d’autres mouvements comme les burpees ou les squats, il sera votre meilleur allié pour une silhouette harmonieuse. Il s’agit du mountain climber, également appelé l’exercice du grimpeur. Très présent dans les cours de fitness, ce mouvement de renforcement musculaire est extrêmement complet.

 

mountain-climber-cour -collectif

 

D’ailleurs les coachs l’adorent, car il sollicite l’ensemble des groupes musculaires du corps ! Et pour cause, il imite parfaitement les mouvements des grimpeurs qui pratiquent l’escalade ! En outre, c’est également un excellent exercice cardio, puisqu’il améliore l’endurance et aide à brûler un maximum de calories ! Ainsi, si vous le pratiquez à haute intensité, je vous promets beaucoup de sueur, mais surtout une silhouette affinée et tonique !!!

 

mountain-climber-corps-tonique

Un exercice complet pour une silhouette amincie et tonique

 

Les points forts du mountain climber 

Mais quels sont donc les points forts de cet exercice de fitness ? Le mountain climber présente de nombreux avantages. D’une part, il permet d’améliorer le système cardio-vasculaire, ainsi que l’explosivité et l’agilité des membres inférieurs. D’autre part, il renforce la tonicité des bras et des abdos, grâce à un travail de gainage important.

 

bras-fuseles

Des bras fuselés comme Kelly Rowland

 

En plus, il ne provoque aucun risque de blessure ni de traumatisme au niveau des articulations. Aussi peut-on le réaliser à différents degrés d’intensités selon le niveau et l’objectif de chacun. D’autant plus qu’il s’intègre facilement dans les programmes d’entraînement. Autre point positif, cet exercice permet de brûler beaucoup de calories dans un laps de temps très court ! Adieu les rondeurs disgracieuses et les kilos superflus !!

 

mountain climber

Un exercice cardio brûleur de graisse

 

Quels muscles sollicite le mountain climber ?

Comme nous l’avons souligné plus tôt, le mountain climber est un exercice très complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps : les jambes, les abdos, les bras, le dos, les fléchisseurs des hanches. C’est un exercice qui vise surtout à renforcer ses abdominaux, à travailler son endurance et à faciliter la perte de poids. Mais est-ce que les abdos travaillent vraiment autant ? Et bien oui, puisque le mountain climber les sollicite par le gainage. Et nous savons tous que le gainage est la méthode la plus efficace pour renforcer les muscles profonds des abdos.

 

corps-aminci

Un corps aminci et musclé

 

De même, les membres inférieurs comme les ischio-jambiers, les mollets, les fessiers et les quadriceps travaillent énormément. Et enfin les bras, particulièrement les triceps et les épaules ne sont pas en reste ! Bref, tous les muscles du corps travaillent avec ce seul exercice ! Alors quel est le bon geste à faire pour une efficacité maximale ?

 

Le geste parfait pour plus d’efficacité

 

position-depart

Une bonne position de départ pour un meilleur résultat

 

  1. Premièrement, positionnez-vous au sol, en appui sur les mains et les pointes de pieds. Les bras et les jambes sont tendus, les épaules à hauteur des mains en position de pompe. Les cuisses, le bassin et le tronc sont alignés de sorte que tout le poids du corps repose sur vos bras tendus.
    mountain-climber-montée-genoux

    Montez alternativement le genou droit

     

  2. Ensuite fléchissez une jambe dans un mouvement rapide à hauteur de vos bras, tout en gardant l’autre bien tendue, toujours en appui sur la pointe des pieds. L’exercice consiste alors à remonter alternativement le genou gauche puis le genou droit vers les bras, en contractant les abdos pour un maximum d’intensité. Plus vous ramènerez vos genoux haut et vite, plus vous ferez travailler vos abdominaux et votre cardio. ! Pour vos donner une image, c’est comme si vous mimiez un sprint sur place en vous mettant en position de pompes !
mountain-climber-genou gauche

Puis montez le genou gauche

 

Un exercice simple adapté à tous les entraînements

Comme vous le voyez le mountain climber est un exercice très simple à réaliser. Et si vous le pratiquez de manière régulière et intensive, votre silhouette vous en remerciera! En outre, vous pouvez parfaitement l’exécuter seul ou l’intégrer dans votre programme d’entraînement. Par exemple, vous pouvez faire plusieurs séries de mouvements que vous espacez par un temps de récupération. Pour les débutants, commencez par 3 séries de 20 à 30 secondes avec un temps de récupération de 20 secondes entre chaque série.

 

exercice-complet

Le mountain climber un exercice de fitness complet

 

Et au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée ou le nombre de séries et diminuer le temps de récupération. Dans les cours de fitness, le mountain climber s’associe très souvent à d’autres exercices. Ainsi pour un entrainement de haute intensité, les coachs le combinent volontiers avec les burpees, les squats ou les pompes !

 

fitness-squat

Des squats pour compléter votre programme sportif

 

Le mountain climber accessible à tous

En conclusion, le mountain climber est un exercice qui présente bien des avantages pour le sportif que vous êtes. D’abord il est facile à exécuter, ne nécessite aucun matériel et n’engendre donc aucune dépense ! Ensuite il sollicite le cardio ainsi que tous les groupes musculaires du corps, sans risque de blessure.

 

mountain-climber

Un exercice complet pour un corps tonique

 

En outre, il s’adapte à tous les sportifs, débutants ou confirmés, hommes ou femmes, quelque soit le niveau. Par conséquent, vous souhaitez mettre l’accent sur vos abdominaux ou vos cuisses, lors de vos entraînements, tout en puisant dans vos graisses ? Alors le mountains climber est fait pour vous !

N’hésitez pas à suivre tous nos exercices fitness sur abidjangroove.com

By Nathiss Diop