Le 22 octobre dernier, une des toutes premières reines du hip hop a été récompensée par l’université de Harvard. En effet, Queen Latifah vient de recevoir la médaille W.E.B Du Bois pour récompenser son apport dans la culture afro. La médaille W.E.B Du Bois est un hommage à l’universitaire William Edouard Burghaert Du Bois. En 1895, il est le premier noir à obtenir un doctorat à l’université d’Harvard. Par la suite devenu un militant antiraciste et panafricaniste, il est un des pionniers de la lutte pour les droits civiques. Aussi cette médaille qui porte son nom symbolise l’impact des personnalités noires dans l’histoire et le développement de la culture afro. Ainsi, de nombreuses personnalités du monde de la culture ont déjà reçu la médaille W.E.B Du Bois.

 

medaille weeb du bois

Queen Latifah porte fièrement sa médaille W.E.B Du Bois

 

 

Du hip hop à la reconnaissance 

Pourtant rien ne prédestinait Queen Latifah à un destin aussi fabuleux et une carrière aussi riche. En effet, Dana Elaine Owens de son vrai nom est à 49 ans, une des figures marquantes du hip hop. Pour les plus jeunes d’entre vous, Queen Latifah est « la » rappeuse de référence des années 90. En effet, elle fait partie des premières à avoir ouvert la voie et inspirer toute une génération d’artistes féminines. Son cheval de bataille a toujours été la défense de la place de la femme noire dans la musique et le cinéma. Et comme tout bon leader et femme d’influence, elle défend ses combats avec force et conviction. De fait, Queen Latifah a reçu la médaille W.E.B Du Bois à son tour. Mais qui est mieux placé qu’elle pour recevoir cette distinction au regard de sa carrière?

 

Queen Latifah

Queen Latifah sur scène

 

 

Queen Latifah, une artiste plusieurs fois récompensée

En effet, l’industrie du divertissement lui a décerné d’innombrables prix pour récompenser l’ensemble de sa carrière. Ainsi Queen Latifah a remporté plusieurs Awards pour sa musique et ses rôles sur petit et grand écran. Sans compter les différentes nominations aux Grammy Awards, aux Goldens Globes ou aux BET Awards. Et comble de la consécration, elle est la première artiste hip hop à obtenir son étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame en 2006. Donc si Queen Latifah a reçu la médaille W.E.B Du Bois pour couronner son apport dans la culture noire, ce trophée est amplement mérité. N’est pas          « Première Dame du hip hop » qui veut !!

 

Qeen latifah reçoit son étoile à hollywood

Queen latifah reçoit son étoile à hollywood

 

 

Queen Latifah, première dame du hip hop.

Mais en plus d’être une icône du hip hop, Queen Latifah est aujourd’hui une artiste accomplie aux multiples talents. Et cette reconnaissance elle ne l’a pas volée, bien au contraire ! En effet, souvenez-vous de son répertoire avec des chansons phares comme U.N.I.T.Y , issu de son album Black Reign.

 

queen latifah hip hop

Queen Latifah 1ère dame du hip hop

 

Cette chanson lui a permis de remporter haut la main le Grammy Award de la meilleure prestation rap solo en 1994 ! Et que dire de sa collaboration avec les rappeuses Mc Lyte et Yoyo et la chanteuse Brandy pour le remix du méga tube « I wanna be down ». Les anciens s’en rappellent encore : Mémorable !!

 

Queen Latifah : une artiste aux multiples talents

En plus de la musique, Queen Latifah est également une comédienne à succès. Parmi ses films les plus marquants, on peut citer la comédie dramatique « Le prix à payer » (titre original « Set it off »). Une histoire émouvante d’une amitié et d’une solidarité sans faille entre quatre femmes devenues braqueuses par nécessité. Elles se laissent rapidement griser par l’argent des braquages jusqu’à se brûler les ailes. A voir ou à revoir absolument !

 

queen latifah dans le prix à payer

 

 

affiche le prix à payer

Affiche du film « Le prix à payer »

 

On peut également citer le film « Girls trip» sorti en 2017 où Queen Latifah joue aux côtés de Jada Pinkett-Smith, Regina Hall et Tiffany Haddish ! Cette comédie légère relate les aventures improbables et hilarantes d’une bande de filles qui décident de partir ensemble en week-end. Ces  deux films, dont l’intrigue tourne autour de quatre supers copines toutes afro- américaines, ont remporté un vrai succès au box-office !

 

héroïne-Girls-trip

Héroïne du film Girls Trip

 

Enfin, Queen Latifah est également productrice, mannequin et animatrice télé avec son talkshow « The Queen Latifah Show ». A l’évidence, rien ne lui résiste puisque tout ce qu’elle touche se transforme en or !

queen-latifah-talkshow

Queen Latifah animatrice de son propre talkshow

 

 

Quelles personnalités ont déjà reçu cette médaille ?

D’autres personnalités influentes ont reçu la médaille W.E.B Du Bois ces dernières années. Parmi elles, on compte le boxeur Mohammed Ali, l’écrivain Maya Angelou, le producteur Dave Chapelle, ou encore le rappeur NAS. Ce dernier est d’ailleurs la première figure du hip hop à recevoir la Médaille W.E.B Du Bois.

Et cette année, c’est Queen Latifah  qui a reçu la médaille W.E.B Du Bois au même titre que 6 autres personnalités. D’abord la poète et éducatrice Elisabeth Alexander et la secrétaire de la Smithsonian Institution, Lonnie Bunch III. Puis la cofondatrice de la chaine de télévision Black Entertainment Television (BET) Sheila Johnson et la poétesse Rita Dove. Et enfin l’artiste-peintre Kerry James Marshall et le fondateur de Vista Equity Partners, Robert Smith.

Queen Latifah femmes noires

Queen Latifah milite pour plus de visibilité des femmes noires

La médaille W.E.B Du Bois, une récompense bien méritée

Bravo à Queen Latifah pour cette médaille W.E.B Du Bois et pour contribuer aussi brillamment à l’histoire de la culture afro. Son parcours extraordinaire prouve bien qu’on peut venir du milieu du hip hop et contribuer à faire de cette musique urbaine une culture majeure. Merci de mener ce beau combat pour plus de visibilité des femmes noires dans le cinéma et la musique. Merci d’être une source d’inspiration et de motivation pour les prochaines générations de rappeuses et de comédiennes afro. Et encore merci d’être ce modèle positif et charismatique pour une jeunesse afro ambitieuse et bien dans ses baskets. Aussi, Abidjan Groove vous invite tous à faire un BIG UP à cette grande dame de l’industrie du divertissement américain. Avec son tempérament et sa forte personnalité nul doute que la première dame du hip hop nous réserve encore bien des surprises.

Tous nos articles à lire dans notre rubrique Entertainment.