Voici de quoi vous régaler avec la recette de l’Alloco Light maison ! Nous aimons tous la banane plantain frite, communément appelée alloco. En effet nous accompagnons souvent nos plats de poissons poulets braisés ou autres avec des frites de plantain. D’ailleurs c’est un plat très populaire dans de nombreux pays africains, et particulièrement en Côte d’Ivoire. Cependant même s’il est très savoureux, ce n’est pas un secret qu’il est particulièrement lourd et gras. Alors puisque aucun de nous ne souhaite bannir définitivement l’alloco de ses repas, comment le rendre plus léger et diététique ? Ainsi Abidjan Groove vous livre quelques astuces pour déguster de l’alloco light pour le bien de votre tour de taille et le plaisir de vos papilles.

 

Un légume riche en vitamines

Donc peut-on continuer à consommer la banane plantain frite lorsqu’on fait un peu plus attention à sa santé et son poids? La réponse est oui car le plantain est un légume riche en nutriments comme la vitamine B, le magnésium, le potassium. En outre, en plus des vitamines il a également une forte teneur en glucides, ce qui le rend très énergisant. Donc le faire frire le rend beaucoup trop copieux pour un régime alimentaire équilibré. Ainsi voici quelques astuces pour cuisiner votre plantain en toute légèreté sans risquer une overdose de gras.

 

alloco-light-maison-photo

Ingrédients pour 4 personnes et cuisson

4 bananes plantain mûres

3 cuillères à soupe d’huile

Sel

Coupez vos bananes en dés, salez et bien mélanger comme vous avez l’habitude de faire.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile. Faites cuire vos cubes de plantain jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

alloco-light-maison-photo alloco-light-maison-photo alloco-light-maison-photo

Choix de l’huile d’olive pour la friture

Premièrement choisissez avec soin votre huile de friture. Ainsi nous vous suggérons de remplacer votre huile de friture habituelle par de l’huile d’olive vierge. Et oui on ne le répétera jamais assez, l’huile d’olive fait partie des huiles les plus diététiques car elle contient de bons lipides. Mais surtout elle reste votre meilleure alliée pour garder la ligne, perdre du poids ou préserver votre santé.

Deuxièmement réduisez la quantité d’huile que vous utilisez habituellement. Ainsi votre alloco ne baignera plus dans l’huile et n’en sera que plus léger. Et rassurez-vous le goût restera le même. Troisièmement, pour que votre plantain absorbe moins d’huile pendant la cuisson, faites-le blanchir dans l’eau bouillante quelques instant. Bien évidemment dans ce cas votre plantain ne doit pas être extrêmement mûre. Ensuite faites-le poêler toujours dans une quantité réduite d’huile ! Ainsi cuit, il « boira » beaucoup moins d’huile.

 

Le plantain caramélisé au four

Enfin avec cette dernière astuce Abidjan Groove vous propose de changer complètement votre mode de cuisson. En effet plutôt que de faire frire votre plantain, pourquoi ne pas le faire rôtir au four ? Pour cela, il vous suffit de mettre vos rondelles sur votre plaque de cuisson et les enduire d’un peu d’huile d’olive. Ensuite enfournez-les jusqu’à ce qu’ils se caramélisent d’un côté, puis de l’autre en les retournant. Ainsi cuite votre banane plantain sera moins grasse et s’adaptera parfaitement à un régime amincissant hypocalorique. Pour réussir votre régime réduisez votre portion d’alloco. Remplacez-la par une assiette de légumes ou de crudités. Effectivement pour rendre vos repas plus diététiques AG vous conseille d’accompagner systématiquement vos plats avec une portion de légumes ou de crudités.

En résumé, ne nous privez pas de frites de bananes sous prétexte que vous voulez garder la ligne ! Ça serait dommage de laisser de côté ce plat délicieux. Adoptez simplement une manière différente de le cuisiner plus légère et plus diététique.

D’autres recettes sur le site web d’AbidjanGroove.com et sur notre page Facebook !

Bon appétit avec avec la recette de l’Alloco Light maison.

 

alloco-light-maison-photo