Pour cette rentrée musicale, Abidjan Groove fait un focus sur l’actualité du zouglou. Le zouglou est un genre musical urbain et populaire né en Côte d’Ivoire dans les années 1990. Et pour cause il pour vocation de raconter les réalités sociales et les difficultés vécues par la jeunesse ivoirienne. Quelques fois il porte des messages politiques, mais plus fréquemment il distille des conseils pour surmonter les aléas de la vie. Et le tout bien souvent avec une bonne dose d’humour ! En fait le zouglou prône des valeurs essentielles comme l’amour, l’amitié, la fraternité, le respect ainsi qu’un idéal de justice et de paix. Cette musique est également connue sous le nom de wôyô ou ambiance facile lorsqu’elle est pratiquée en acoustique ou en live. Nous allons nous intéresser à la rentrée musicale de 2 groupes de zouglou qui font l’actualité.

Les Patrons & Zouglou Makers: une rentrée très attendue

Il s’agit des Patrons et des Zouglou Makers. Ils sont très talentueux et tiennent haut le flambeau du Zouglou avec la sortie de leurs nouveaux titres prévus pour cette rentrée. En effet leur talent n’est plus à démontrer sur le terrain musical ivoirien. Ainsi chacun a prévu dans ses bagages plusieurs spectacles en Afrique et en Europe. Dernièrement les deux groupes étaient de passage à Paris pour y donner différents concerts. Les Zouglou Makers  par exemple ont accompagné le groupe Magic System dans la tournée Européenne Magic tour. Tandis que les Patrons se sont produits dans un certains nombres de salles dans toute la France. Nul doute que pour cette rentrée musicale du zouglou à Abidjan ou ailleurs ces artistes nous réservent de belles surprises!

Le retour des Patrons avec le single PIKE

 

D’abord les patrons qui pratiquent le zouglou depuis plus d’une décennie, restent constants dans leur démarche après plusieurs succès nationaux et internationaux. Ils nous font découvrir leur nouveau single « PIKE » que nous avons écouté avec beaucoup de plaisir. C’est un vrai délice zougloutique: « UN CRU PRESTIGE » pour parler comme les amateurs de bon vin! En effet ils adressent un véritable message d’espoir à la jeunesse ivoirienne et africaine. C’est donc un vrai chef d’œuvre musical sorti chez Universal Music Africa, pour le plaisir des zouglouphiles.

LES PATRONS

Les Patrons groupe de zouglou

 

Les Patrons

Les Patrons groupe de zouglou

Les Zouglou Makers à l’affiche avec l’album Sanouma Remix

 

 

Ensuite viennent les Zouglou Makers qui ont fait vibrer les mélomanes avec des tubes très appréciés comme Djamo Djamo. Ils nous reviennent pour la rentrée avec un album remix de très belle facture. Et pour cause, ils ont décidés de revisiter quelques succès pour le plaisir de leurs fans. Et effectivement le groupe Zouglou Makers est un vrai fleuron du répertoire Zougloutique en côte d’ivoire. Ainsi ce nouvel album sonne comme un vent de modernité pour donner un nouveau souffle à toutes les chansons appréciées par leur public. En somme, ceci montre bien que le zouglou est une musique dynamique qui évolue avec son époque.

Zouglou makers

Album Sanouma remix Zouglou Makers

Une rentrée musicale riche pour les amateurs de zouglou

Pour conclure sur cette belle note de zouglou, Abidjan Groove se revendique comme la nouvelle plateforme culturelle dynamique qui valorise et soutient la musique du continent. En définitive, nous invitons tous les mélomanes et les amoureux du zouglou à se procurer ces 2 opus, pour le plaisir de vos oreilles et pour la pertinence des messages. Tout ceci sorti chez Universal Music Africa.

Enfin, toute l’équipe d’Abidjan Groove souhaite de belles ventes et beaucoup de succès, aux « Patrons & à Zouglou Makers ».  Big Up en zouglou ça réussit toujours !

Les patrons facebook : https://m.facebook.com/LesPatrons

 

By AG