Le squat est un exercice facile et rapide à réaliser à la maison. Il constitue une des positions de base du fitness. Ainsi, pratiqué régulièrement, il permet de retrouver un fessier tonique, des abdominaux fermes et un joli galbe au niveau des jambes. Très efficace pour brûler les graisses, le squat aide également à corriger la posture. En plus de cela faire des squats améliore la circulation sanguine et facilite le transit intestinal. Donc vous n’avez que de bonnes raisons de vous mettre au squat vous aussi. En résumé, ce n’est pas parce que l’été est fini qu’il faut arrêter de faire du sport ! Ainsi pour garder un corps tonique pourquoi ne pas s’essayer aux squats et apprendre à les faire correctement ?

 

squats-exercice-facile-maison

Le squat un exercice fitness complet

Les squats : un exercice complet

Pour commencer si votre coach de fitness vous fait systématiquement faire des squats ce n’est pas pour le plaisir de vous torturer ! Au contraire c’est tout simplement parce que cet exercice, qui nous laisse des courbatures monumentales, est d’une redoutable efficacité. En effet, 2 semaines de squats réguliers suffisent à redessiner des jambes et des fesses tout en finesse ! Constatez par vous-même ! Vous sollicitez à la fois vos abdominaux, vos cuisses, votre fessier, vos quadriceps, vos ischios-jambiers (arrière des cuisses) et votre dos ! Et oui tous ces muscles travaillent avec ce seul mouvement. D’où cette omniprésence dans tous les cours de fitness où vous irez ! Cependant pour plus d’efficacité vous devez vous assurer que vous exécutez vos squats correctement et régulièrement, sans risque de blessure.

 

squats-exercice-facile-maison

Des squats pour un corps plus musclé

Pourquoi faire des squats ?

En plus d’être un exercice complet pour tout le bas du corps, les squats peuvent aider à renforcer vos articulations. En effet ils améliorent la flexibilité des hanches, des chevilles et des genoux et réduisent les risques de blessure. Car ils renforcent les principaux muscles stabilisateurs lorsqu’on court ou saute. D’ailleurs les squats font très souvent partie du programme de rééducations des athlètes après une blessure.

En outre le squat est un exercice adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes en fonction des objectifs de chacun. En général ces messieurs recherchent la prise de masse musculaire tandis que les dames privilégient la perte de masse graisseuse. Mais dans tous les cas le squat est une solution efficace pour satisfaire chacun de nous. Et pour ne rien gâcher il permet d’entretenir un fessier rebondi et ferme ! Alors plus d’excuses, mettons-nous sans plus tarder aux squats pour un corps tonique et bien galbé !

 

squats-exercice-facile-maison

Cours de fitness en groupe pour plus de motivation

Comment s’y prendre

Maintenant que l’on connait les bienfaits des squats, comment être sûre de bien les exécuter ? Premièrement tenez-vous debout, contractez vos abdominaux et écartez les pieds largeur d’épaules de manière à trouver un appui confortable. Tournez légèrement vos pointes de pieds vers l’extérieur.

Ensuite enfoncer vos talons dans le sol, inspirez et fléchissez les jambes. Descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Pendant toute la durée de l’exercice, répartissez votre poids sur vos talons. Poussez vos fesses vers l’arrière et descendez aussi bas que possible en gardant le dos bien droit. Au fur et à mesure que vous descendez vos genoux doivent s’écarter l’un de l’autre.

Enfin pour remonter, poussez sur les talons et revenez en position initiale en soufflant. N’oubliez surtout pas votre respiration en cours de route ! Ainsi vous devez inspirer en descendant et expirer en remontant. Renouvelez l’exercice plusieurs fois.

squats-exercice-facile-maison

Les fesses vers l’arrière et le poids sur les talons pour plus d’efficacité

Erreurs à ne pas commettre

Attention pendant l’exercice gardez toujours le dos le plus droit possible. C’est-à-dire qu’il ne faut ni le cambrer ni faire le dos rond. De fait, votre dos est légèrement incliné vers l’avant. En exécutant vos squats, il est très important de vous assurer que votre poids est bien réparti dans vos talons. Donc si vous le sentez au niveau de vos orteils, alors c’est que vous exécutez mal votre mouvement. Pour vous corriger il faudra alors vous « asseoir » davantage et pousser un maximum votre fessier vers l’arrière. Et enfin lorsque vous descendez, il faut fléchir vos jambes le plus bas possible. Ainsi vos cuisses et le bas de vos jambes doivent former un angle droit ! Si vous ne pliez pas suffisamment les jambes, vous ne solliciterez pas assez vos fessiers… Alors descendez !

 

Faire des squats pour un fessier plus ferme

 

Conclusion

Les squats, cet exercice facile à réaliser à la maison nécessite de s’appliquer pour l’exécuter correctement. Et les résultats sont immédiats si vous êtes assidus bien sûr ! Abidjan Groove vous propose de vous fixer un objectif de 20 squats dans un premier temps. Une fois le mouvement maîtrisé et exécuté avec moins d’effort vous pourrez vous lancer dans des variantes plus exigeantes. Par exemple les squats jumps, les squats à la barre, les squats avec des charges plus ou moins lourdes etc… Alors n’hésitez plus, mettez-vous en mode squats et vous retrouverez rapidement une silhouette remodelée et bien galbée!

Exercice du squat à la barre

 

Nos autres astuces « Fitness Tips » dans notre rubrique dédiée mais aussi sur notre page Facebook !